NEW CD « VIVA PICCOLO »

CAL22104 - Couv 600Jean-Louis BEAUMADIER, piccolo 

Véronique POLTZ, piano

BRAHMS,BOEHM,GODARD,KREISLER,ANDERSEN,SAINT-                    SAENS,GAUBERT,BACH,GLUCK,MOZART, JAUBERT 

   

 

 

 


 

Critique du magazine magazine canadien The WholeNote
(avril 2023)

Article original : Viva Piccolo – Jean-Louis Beaumadier; Véronique Poltz

La photo de couverture des artistes, debout de manière incongrue dans un champ de coquelicots, Beaumadier tenant sa flûte piccolo devant son épaule gauche et Poltz avec son « piano piccolo » rouge vif de type Schroeder posé sur son épaule droite, suggère l’esprit d’amusement sous-tendant cet enregistrement. Le répertoire extrêmement varié indique qu’il n’y a pas de limites aux endroits où l’on peut s’amuser ni aux capacités de ces musiciens hautement accomplis !
Les morceaux d’ouverture, Quatre danses hongroises de Brahms par exemple, sonnent si bien qu’on pourrait croire qu’ils ont été écrits par le compositeur lui-même ! Le cinquième morceau, le Capriccio 16, Op.26 de Théobald Boehm, une étude pour étudiants en flûte, a été transformé en une charmante pièce de récital, avec l’accompagnement au piano composé par Poltz elle-même, tout comme la partie pour piano de Moto Perpetuo de Joachim Andersen. La virtuosité de Beaumadier dans ce domaine est stupéfiante, comme elle l’est dans la Valse de Benjamin Godard, le troisième mouvement de sa Suite de trois pièces, Op. 116.
Le grand flûtiste français Philippe Gaubert a porté l’école française de flûte traversière au XXe siècle non seulement à travers ses élèves, notamment Marcel Moyse, mais aussi à travers ses compositions représentées sur ce disque par Deux Esquisses. Beaumadier joue ces soliloques élégiaques avec une tendresse qui révèle à la fois une autre facette de son art et les capacités de son instrument.
Il s’agit d’un enregistrement des plus engageants, à recommander à tous les flûtistes et à tous ceux qui souhaitent élargir leurs horizons musicaux.
Allan Pulker


Critique du magazine allemand TIBIA – MOECK
(juin 2023)

Article original : Jean-Louis Beaumadier/Véronique Poltz: Viva Piccolo

Traduction française : Je n’ai jamais rencontré un CD de Jean-Louis Beaumadier que je n’ai pas aimé. Sur ce CD, « Viva Piccolo », la richesse des couleurs est particulièrement impressionnante. Il offre une coupe transversale de l’histoire de la musique, principalement avec des arrangements d’œuvres pour flûte et piano. Ces arrangements sont fait de telle sorte que dans presque tous les cas, ils pourraient avoir été originalement voulus par le compositeur. Dans le cas de la sonate en mi bémol majeur de Bach, par exemple, seul un instrument de 4 pieds sonne à la partie supérieure. Rien dans cette œuvre n’est original, sauf la musique. Le clavecin est ici remplacé par un piano, et la sonate elle-même n’est certainement pas de Bach. Ce n’est pas grave, c’est toujours de la grande musique. Dans le premier mouvement la musique est très lyrique et transparente, l’octave de la voix supérieure la rend extraordinairement claire même dans son contrepoint. Dans le deuxième mouvement la flûte joue très legato, ce qui fait que la séparation des tons n’est parfois pas très nette, le 3ème mouvement globalement est plus détaché. Dans l’ensemble, une pièce maîtresse, ludique dans un sens positif, jamais forcé. Bien sûr, le célèbre solo d’Orphée de Christoph Willibald Gluck ne manque pas, joué relativement lentement, les rubati toujours de bon goût. Dans la Sonate de jeunesse de Mozart en ut majeur KV 14, le staccato très efficace du premier passage surprend. Johannes Brahms est représenté avec quatre danses hongroises, mais pas les habituelles. Dans ce contexte, il est également important de noter que le piccolo et le piano sont enregistrés de manière très équilibrée et transparente. Le Capriccio n°16 op.26 de Theobald Böhm : pure poésie, vive dynamique ! La Valse op.116 de Benjamin Godard est une pièce sympathique, surtout avec piccolo. Le chagrin d’amour de Fritz Kreisler : oui, même le Piccolo peut l’incarner! Dans Moto perpetuo de Joachim Andersen, Jean-Louis Beaumadier brille avec un double staccato de six minutes. Dans Air de Ballet d’Ascanio de Camille Saint-Saëns, il y a de la danse, et les rôles variés impressionnent par leurs couleurs. A Paris dans chaque faubourg de Maurice Jaubert est la conclusion réfléchie d’un disque virtuose et coloré.
Frank Michael


 

Critique du magazine magazine néerlandais FLUIT d’Amsterdam
(2023) »

 

Jean-Louis Beaumadier est un ardent ambassadeur du piccolo depuis des années et à ce titre, il est régulièrement invité dans les festivals internationaux de flûte. J’ai pu le voir se produire à plusieurs reprises, pour la première fois au début des années 1980 lors d’une des semaines de flûte organisées par Rien de Reede à l’Ijbreker d’Amsterdam.

Son répertoire à ces occasions est principalement un répertoire dit de bravoure (bien que je l’aie aussi entendu interpréter Nidi de Franco Donatoni de manière convaincante à plusieurs reprises). Ces nombreux CDs sont également principalement remplis de ce genre de « pièces maîtresses », qu’il joue avec beaucoup de musicalité, de virtuosité, et de conviction.

Ce nouveau CD est entièeremnt composé d’arrangements et le programme respire la même atmosphère. S’inscrivent dans ce tableau notamment, la valse opus 116 de Godard, le Moto perpetuo opus 8 d’Andersen et le surprenant Capriccio opus 26 n°16 de Boehm. Cette nouvelle version contient également un certain nombre de choix surprenants. Que dire de la sonate BWV 1031 de Bach ou de la Dance of the Blessed Spirits de Gluck au piccolo et au piano que le duo interprète avec conviction? Quatre danses hongroises de Brahms, les 2 Esquisses de Gaubert, la sonate de jeunesse KV 14 de Mozart et le Liebeslied de Kreisler sont également interprétés. Le jeu de piccolo de Beaumadier est admirable et je recommande chaleureusement ce CD aux amateurs du genre.
Bart Schmittmann


Critique du magazine Zébuline
(octobre 2022)

 


Critique du Pizzicato Magazine
(octobre 2022)

 


Interview dans le Magazine Crescendo
(octobre 2022)

Jean-Louis Beaumadier et la flûte piccolo | Crescendo Magazine

Commentaires ( 0 )

    Vos commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *