Depuis de nombreuses années l’association : « Musiques dans les Alpes de Haute Provence » apporte la musique et la convivialité en toute saison dans les bourgs et les villages de la Haute Provence.
Cette année, le programme musical sera centré sur les trois concerts Jean-Sébastien BACH je jouerai en compagnie du grand violoniste et chef d’orchestre belge Michaël GUTTMAN (prix Scopus 2012) et du très talentueux pianiste catalan JORDI TORRENT le célèbre trio de « l’offrande musicale » de Jean-Sébastien BACH ainsi que le trio BWV 1039 et aussi des pièces solos et des duos.
Outre le concert truculent du dimanche 3 Août en l’église de Thoard avec 2 flûtes et basson, je vous convie au « Concert-conférence » de Lionel PONS, musicologue et professeur au Conservatoire de Marseille et à l’université d’Aix en Provence sur le thème de l’eau du Verdon, le mardi 12 Août à 21h sur la place ou dans l’église de St Croix du Verdon à l’occasion du 40ème anniversaire du barrage et de la mise en eau de la vallée.
La soprano Lucile Pessey, le comédien Maxime Lombard, la pianiste Véronique Poltz et moi même ferons revivre ces évocations. La « chanson de Fontaine l’évêque », des années 30, petit hameau noyé à présent au fond du lac, reprise en chœur par le public clôturera notre festival.
Quelques grands musiciens à l’affiche
pour ce Festival d’Été 2014
Les Programmes des Concerts
Festival Été 2014
Claudi ARIMANY (flûte)
Jean-Louis BEAUMADIER (flûte et piccolo)
Hervé ISSARTEL (basson)
HAYDN, MOZART, KULHAU, BEETHOVEN
Dimanche 3 Août
à 18h Église Notre-Dame-de-Bethléem de THOARD
Concert
Jean-Sébastien BACH
Sonates, Partita prélude
Trio de l’offrande musicale
Michaël GUTTMAN (violon)
Jean-Louis BEAUMADIER (piccolo)
Jordi TORRENT (piano)
Mardi 5 Août à 21h
Église St-Sauveur (23 rue Grande) MANOSQUE »
Concert
Jean-Sébastien BACH
Sonates, Partita prélude
Trio de l’offrande musicale
Michaël GUTTMAN (violon)
Jean-Louis BEAUMADIER (piccolo)
Jordi TORRENT (piano)
Mercredi 6 Août
à 21h Cathédrale de Riez-la-Romaine
Concert
Jean-Sébastien BACH
Sonates, Partita prélude
Trio de l’offrande musicale
Michaël GUTTMAN (violon)
Jean-Louis BEAUMADIER (piccolo)
Jordi TORRENT (piano)
Jeudi 7 Août
à 21h Église Notre-Dame
du Bourg à DIGNE-LES-BAINS
Concert
« L’eau du Verdon… »
40ème Anniversaire de la mise en eau du Barrage et de la vallée de St-Croix-du-Verdon avec le soutien d’EDF 1974-2014
Lionel PONS (conférencier)
Lucile PESSEY (soprano)
Véronique POLTZ (piano)
Jean-Louis BEAUMADIER (flûtes)
Mardi 12 Août
à 21h Place de la mairie
ou Église de St-Croix-du-Verdon
Téléchargez les biographies au format PDF – 881Ko >
Téléchargez le programme au format JPG – 388Ko >
Historique
Le festival et l’association « Musiques dans les Alpes de Haute Provence » existent depuis 2001, mais auparavant et ce, depuis 1993 existaient des concerts que je donnais à Riez, « Flûtes et piano à Riez la romaine » avec le pianiste Jacques Raynaut.
La raison de ces concerts se trouve dans mon enfance pendant les vacances que je passais à Riez avec mes Grands-parents maternels de Riez et mes Grands parents paternels marseillais, qui y venaient en vacances l’été. Débutant flûtiste, je jouais à la musique municipale qui s’appelait « Réveil musical riézois » puis plus tard, je jouais dans des bals aux fêtes patronales.
Après une vingtaine d’années parisiennes (Conservatoire de Paris, Concerts Colonne à Paris, ensemble Pupître14 d’Amiens, Orchestre National de France, Radio-France) je redécouvrais la Provence et l’envie très forte de retrouver la lumière des Alpes de Haute Provence, l’odeur des lavandes, la douceur du miel, la qualité de l’air, ivresses qui me transcendaient lorsque que je sillonnais les plateaux, les « plaines » sur mon vélo. Avec mon ami Aimé Bagarry de Riez, nous avons tentés un premier concert dans la cathédrale qui avait vu le mariage de mes parents et les obsèques de mes Grands-parents, ce retour fût très émouvant, les amis de ma famille vinrent en force et les touristes aussi, ce fût une vrai réussite.
Depuis, rendez-vous est pris chaque année y compris les étés où je pars jouer au Japon, aux USA ou en Europe, je modifie les dates mais n’arrête jamais ce rendez-vous.
Au fil du temps d’autres villes et villages du département des Alpes de Haute Provence furent demandeurs, des municipalités, des associations et le festival pris corps avec de petits moyens financiers. J’ai fait appel à mes amis flûtistes du monde entier et aussi à tous mes amis musiciens, nous choisissons ensemble les programmes et nos disponibilités, cette formule me rappelle celle de Charlie Chaplin, « Les artistes associés » et c’est bien de cela qu’il s’agit , il n’y a pas d’autre décideur que la musique et le bonheur qu’elle nous procure !
Jean-Louis BEAUMADIER